Tél. 02 653 92 01

Pédagogie de TEAMS

TEAMS: la pédagogie de l'école et ses objectifs

Notre programme pédagogique consiste à définir les éléments fondamentaux à enseigner, à faire respecter aux élèves un rythme qui dépend  de leurs capacités. Cette programmation donne des repères pour organiser l’enseignement.  Une méthode évolutive sera remaniée à chaque fin de cycle selon l’évolution de l’élève. 

Toute action pédagogique part du jeu ou d’une situation globale de jeu, source de plaisir, un facteur essentiel de motivation !

Apprendre en jouant est le procédé d’acquisition le mieux adapté à la psychologie de l’enfant, c’est aussi le moyen pour lui de s’auto-évaluer et de prendre conscience de ses forces et de ses difficultés dans le jeu.  Pour atteindre ces objectifs, l’enseignant choisit un exercice ou une situation pédagogique appropriée.  Il en assure le bon déroulement en utilisant les différents procédés pédagogiques tout en évaluant les acquisitions nouvelles des élèves.

L’enseignant replace cela ensuite dans une situation globale de jeu pour vérifier si ces acquisitions nouvelles sont réellement intégrées.  À la suite de ce bilan, il définit un nouvel objectif.

5 étapes

  • La familiarisation avec la raquette et la balle, la maîtrise du corps, des déplacements : l’enfant commence à pouvoir manipuler (découverte des prises de raquette) et contrôler sa raquette avec une balle de tennis en mousse et ensuite d’une balle soft.
  • L’envoi de la balle : l’enfant est capable d’envoyer la balle dans une direction précise sur un terrain de 12mètres. Il ne peut pas encore faire d’échanges mais peut sur des balles bien lancées, frapper des deux côtés et commencer à mettre en jeu .
  • Le renvoi de la balle : l’enfant est capable de renvoyer la balle dans une direction précise sur un terrain de 12 mètres. Il peut également mettre en jeu, faire ses premiers échanges et commencer à mettre en jeu par le haut.
  • L’échange avec son moniteur : l’enfant tient l’échange et commence à engager par le haut. Il peut se protéger au service et constater un déséquilibre et l’exploiter.
  • L’enfant peut se mettre en déséquilibre par la qualité de ses balles (longueur et précision) et est capable de prendre l’avantage sur son service.

Formules de cours proposés en se basant sur les formats de jeu de l'AFT

terrains couleurs

  • Le Psycho Baby tennis - pour les enfants de 3 à 5 ans : découverte sous forme de jeux et de psychomotricité utilisation de balles en mousse. Envoi de la balle dans une direction, renvoyer la balle à l’arrêt en coup droit, revers, volée et smash. Espace de jeux : terrain blanc et bleu
  • Le mini-tennis 12 mètres – pour les enfants de 5 à 7 ans : découverte et progression en balles RED. Renvoyer la balle en se déplaçant. Premiers échanges avec le moniteur. Initiation au service. Espace de jeux : terrain rouge
  • Le mini-tennis 18 mètres – pour les enfants de 7 à 9 ans : découverte et progression, mise en situation de matchs en balles SOFT. Espace de jeux : terrain orange
  • Le tennis 21 mètres – pour les enfants de 9 à 10 ans : progression en balles MID. Espace de jeux : terrain vert
  • Initiation – à partir de 10 ans : découverte, progression et mise en situation de matchs. Travail sur la régularité et la mise en déséquilibre. Espace de jeux : terrain jaune
  • Perfectionnement- à partir de 10 ans : préparation à la compétition en interclubs et tournois. Espace de jeux : terrain jaune

Approche psychologique

Au delà de la progression technique de l’élève, nous nous concentrons aussi sur le développement mental de celui-ci. Le temps du cours est également un moment où le jeune peut s’exprimer, se confier à son coach. Nous travaillons également le développement de la confiance en soi et la valorisation de l’enfant ou de l’adolescent.  En effet, en situation de match et dans la vie de tous les jours, il est important d’avoir confiance en soi, et c’est pourquoi nous travaillons durant les séances l’attitude à avoir en match, la posture, la gestion de ses émotions, comment gérer ses pensées négatives et reprendre la main sur son jeu,  pour développer l’esprit tactique.

Pour clôturer, la valeur essentielle que nous inculquons est le dépassement de soi. Au delà du sport, l’apprentissage du tennis est aussi une école de vie !

La compétition

Cette formule est dédiée  aux jeunes à qui ont la passion du tennis. Ces jeunes s’entraînent plusieurs heures par semaine. Généralement sous le format d’horaire suivant :

  • 1 cours à deux joueurs
  • 2 cours d’1H30 semaine
  • 1h30 de physique
  • 1H de cours privé

Ce programme complet  leur permet une progression rapide mais également de rencontrer des jeunes du même niveau en vue de la création des équipes interclubs.

A travers les cours de compétition nous travaillons également le développement mental, insistons sur le comportement à avoir sur le terrain et mettons souvent les élèves dans des situations exigeant le dépassement de soi. Pour être ou devenir bon, il est important de « savoir se faire mal », vouloir dépasser ses limites pour trouver la force et l’envie de donner le meilleur de soi-même.   L’équipe leur transmet les bonnes valeurs qui leur serviront au quotidien, dans tous les domaines.

Nous mettons tout en œuvre pour entourer ces jeunes de manière qualitative et les accompagner le plus loin possible en fonction de leurs propres capacités et de leurs objetcifs.

Les cours adultes

Les cours adultes sont dédiés à tous types de personnes. De l’adulte débutant qui souhaite apprendre les bases du tennis à celui qui a été bon joueur plus jeune, qui n’a plus joué depuis longtemps et qui souhaite se remettre à niveau et enfin le confirmé qui souhaite perfectionner son jeu.

Nous proposons deux formules, soit des cours d’1H soit d’1h30. Les groupes sont constitués de 4 adultes maximum ayant le même niveau permettant ainsi une progression maximale. Les cours adultes se donnent en journée, en soirée et le week-end.

Les cours s’adaptent à la demande du groupe, nous pouvons orienter les cours vers le plaisir du jeu ou induire des pistes pour mieux jouer son match ou encore développer des compétences pour être mieux dans son corps grâce au tennis.

Durant l’année, nous organisons plusieurs rencontres afin que les élèves puissent rencontrer un maximum d’autres joueurs afin d’avoir des parties de tennis sympathiques en dehors des cours.

Que ce soit dans le cadre du tennis enfants, adultes ou compétition, l’important à nos yeux c’est que tout le monde puisse prendre un maximum de plaisir en jouant au tennis et de transmettre la passion de ce sport !